Brouette à moteur

brouette a moteurLa brouette à moteur, vous connaissez ? Si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, cet article va vous aider à connaître ces merveilleux appareils. Aussi connues sous le nom de brouettes motorisées, ces machines permettent de transporter tout ce que vous pourriez penser à transporter avec une brouette, sans le moindre effort.

De plus, avec un moteur vous pouvez déplacer des charges beaucoup plus lourdes qu’avec une brouette classique. En effet, une brouette motorisée peut charger entre 100 et 500 kg de matériaux. Enfin, certains modèles sont équipés d’une benne basculante, ce qui permet de charger et décharger rapidement de gros volumes de matériaux.

Brouette à moteur : thermique ou électrique ?

Les brouettes à moteur thermique ou électrique, disposent toutes deux d’une manette de gaz pour contrôler la puissance. Par conséquent, que vous soyez sur un terrain plat, irrégulier ou en pente, vous ne rencontrerez aucun problème pour avancer. Ce qui doit déterminer votre choix dans un modèle précis est le genre de travail que vous voulez effectuer.

Les avantages de l’électrique : compacte et silencieux

Dans le cas où vous êtes jardinier amateur et/ou que vous désirer transporter des charges de 100 kg maximum sur un terrain peu accidenté, alors nous vous conseillons de vous tournez vers une brouette électrique. En effet, ces modèles à 3 roues sont particulièrement adaptés pour le travail en jardin car ils sont relativement silencieux. Aucun risque alors de déranger les voisins un dimanche de jardinage. L’autre avantage est que la brouette électrique reste assez compacte et pourra être ranger plus facilement dans un garage. Vous l’aurez compris, bien qu’il existe des modèles pour les travaux plus lourds, le modèle électrique fera des merveilles sur les petits espaces verts.

Brouette thermique : plus d’autonomie et de puissance

En revanche, si vous possédez une ferme ou avez l’habitude de travailler sur plusieurs hectares avec sol irrégulier ou pentu, prenez une brouette thermique. Premièrement, car 4 roues valent mieux que 3 pour la stabilité, en particulier si vous transportez des charges entre 100 et 500 kg, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Deuxièmement, car bien qu’il existe aussi des petits modèles faits pour le jardinage, une brouette thermique est ce qu’il se fait de mieux pour les travaux lourds. Leur plus grand atout réside dans la puissance du moteur et leur longue autonomie. Mais ce n’est pas tout, vous disposez également d’un système de vitesse afin de mieux gérer les obstacles, ainsi que d’une marche arrière. Enfin, les brouettes thermiques à 4 roues motrices, ou mieux encore, à chenilles sont indispensables pour le transports réguliers de charges lourdes sur terrains pentus.

Dans tout les cas, prenez soin d’entretenir votre machine en vérifiant son état et en la nettoyant régulièrement.

Cuves et bennes de chargement

Quel que soit le type de votre brouette motorisée, le système de chargement est un facteur important en termes de facilité d’utilisation. Beaucoup de modèles ont un système amovible qui vous offrira une plus grande polyvalence. Les grosses brouettes thermiques possèdent des bennes basculantes qui fonctionnent avec un vérin hydraulique. Les petites machines sont équipées d’une cuve classique avec un volume de charge plus faible. Notez aussi que des accessoires supplémentaires comme des lames à neige ou des bacs sont utilisables pour certains modèles. Enfin, pensez toujours à vérifier avant d’acheter une brouette à moteur, le système de chargement et sa capacité de charge.

Brouette à moteur : chenilles ou roues ?

Parmi les nombreux modèles sur le marché, on trouve des brouettes à trois ou quatre roues mais aussi à chenilles. Chacune possède ses propres caractéristiques que nous vous décrivons ci-dessous. Il existe aussi des brouettes à moteur ne possédant qu’une ou deux roues. Néanmoins, nous déconseillons l’achat de ces modèles moins stables qui ont comme gros inconvénient de vous laisser l’effort de soulever la charge transportée.

Les modèles à roues

brouette motorisée rouesLes brouettes motorisées peuvent être propulsées de différentes manières. Le nombre de roues varie et cela peut être un facteur important. Selon la façon dont vous comptez utiliser votre brouette à moteur, le nombre de roues doit être votre première considération car cela affecte la stabilité de la brouette ainsi que sa capacité à se déplacer sur une pente et sur différents types de terrains. En général, le nombre de roues et la manière dont elles sont propulsées ont un impact important sur le prix. Assurez-vous donc de choisir une brouette motorisée à la hauteur de votre travail.

Il convient également de prendre en compte le type et la taille des roues. Des roues plus grandes peuvent supporter un terrain plus accidenté et le type de pneu affecte la traction. Un pneu agricole (type tracteur) sera le meilleur pour les terrains accidentés, la boue et le gravier.

Les trois roues :

Les brouettes à trois roues sont quasiment toutes électriques et non thermiques. Ces brouettes électriques peuvent avoir une ou deux roues motrices. Ce type de modèle peut s’avérer très efficace et a l’avantage d’être léger et ne pas prendre beaucoup de place. Cependant, comme tout appareil électrique, ils nécessitent d’être rechargé après chaque utilisation. Pour plus d’informations et découvrir notre sélection des meilleures brouettes électriques, rendez-vous sur cette page.

Les quatre roues :

La brouette motorisée à quatre roues est, avec la brouette à chenille, la meilleure en terme de stabilité et de contrôle. Avec ses quatre roues, ces brouettes motorisées fonctionnent comme de petits camions à benne. Elles peuvent avoir quatre roues motrices (traction intégrale) ou deux roues motrices. La traction intégrale vous donnera évidemment la meilleure traction. Dans la plupart des cas, les brouettes motorisées à quatre roues utiliseront un moteur à essence à quatre temps pour plus de puissance. Cela permet une plus grande capacité de charge, généralement 300 kg. Nous avons choisi de vous présenter sur cette page, 3 modèles de brouette motorisée à quatre roues. Parmi ces modèles, vous découvrirez la ZIPPER ZI-RD300, la MW-Build MD300 et la Carry Eurosystems, qui sont selon nous est ce qu’il y a de meilleur sur le marché en rapport qualité/prix.

Brouette à chenilles, quels avantages ?

Les brouettes à moteur qui utilisent des chenilles au lieu de roues sont le nec plus ultra des brouettes. Elles sont généralement plus grandes que les brouettes motorisées à quatre roues et peuvent supporter des charges plus importantes. Le plus grand avantage de l’utilisation des chenilles réside dans leur capacité à gérer une inclinaison de 45 °. Ces brouettes à chenilles sont équipées de moteurs puissants et possèdent une capacité de charge allant jusqu’à 500 kg. Enfin, il s’agit de machines de construction lourdes très résistantes capables de passer avec une grande facilité sur n’importe quel type de terrain. Pour plus d’informations et découvrir notre top 3 des meilleures brouette à chenilles, jetez un œil à cet article.

Les meilleures brouettes à moteur thermique

Après avoir vu les bases, il est temps de vous présentez notre top 3 des meilleurs brouettes motorisées. Les modèles choisis couvrent une large gamme d’applications allant du jardinage à des travaux plus lourds sur les chantiers et les fermes. De plus, toutes les machines sélectionnées présentent un excellent rapport qualité/prix.

La brouette motorisée Carry d’Eurosystems

brouette a moteur thermiqueLa Carry de Eurosystems est une brouette thermique conçue pour le jardinage et le transport de matériaux lourds. Cette brouette motorisée dispose d’une capacité de charge de 100 kg et est équipée d’une cuve zinguée en acier de 85 litres. De plus, elle possède un mécanisme de basculement pour décharger rapidement et fonctionne avec un moteur Briggs & Stratton 450 125 cm³.

Une marche avant et une marche arrière vous permettent de manœuvrer avec simplicité. Un système de frein automatique assure un travail en toute sécurité même dans les pentes, et les roues arrière pivotantes garantissent une maniabilité optimale. Enfin, la brouette a une bonne adhérence sur terrain sec et humide grâce aux larges roues motrices profilées. Notez aussi que si le moteur est arrêté vous pouvez continuer à utiliser la Carry comme une brouette classique.

Détails du produit Carry

  • Système de démarrage : lanceur à retour automatique
  • Capacité de charge maximale : 100 kg / 85 litres
  • Capacité d’escalade : max. 36,4 % | Degré de pente : 20°
  • Moteur : OHV 125 cm³ Briggs & Stratton 450 Series
  • Vitesse : une marche avant et une marche arrière
  • Dispositif d’inclinaison : manuel (levier)
  • Type de caisse : cuve 85 L en acier zingué avec basculement avant
  • Matériau de l’armature : acier galvanisé
  • Dimensions : 118 x 97 cm (longueur x hauteur)
  • Pneumatique : pneus gonflables agricoles de 13 x 5.00 – 6
  • Poids à vide : 59 kg
  • Garantie : 2 ans

Conclusion pour la Carry :

La brouette à moteur Carry est parfaite pour les travaux de jardinage ou de potager. Elle fonctionne efficacement avec une faible consommation et la charge maximale de 100 kg est tout à fait suffisante pour la plupart des activités en espace vert. L’excellente maniabilité et les grandes roues motrices profilées vous permettront un transport aisé sur la plupart des terrains. Pour conclure, la brouette motorisée d’Eurosystems est un produit de qualité, efficace et facile à prendre en main. Nous recommandons !

Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon

 
Trouvez ce produit au meilleur prix sur ManoMano

 

La brouette à moteur thermique ZI-RD300

brouette a moteur thermiqueLa Zipper ZI-RD300 est le genre de brouette qui convient autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle peut transporter jusqu’à 300 kg de charge utile grâce à ses 4 roues motrices tout terrain. Avec sa grande maniabilité, vous n’aurez aucun souci pour la diriger et travailler efficacement. Idéale pour les espaces verts et les chantier, la ZI-RD300 se révèle incroyablement efficace et polyvalente quelque soit le lieu de travail. Bien que puissante, ses dimensions restent raisonnables et il est possible de passer avec entre les portes ou dans des sentiers étroits. Avec son moteur thermique OHV 4 temps de 6,5 CV et ses grandes roues agricoles, monter une pente raide ou des escaliers se fait sans problème. De plus, vous aurez accès à 3 vitesses plus une marche arrière.

La benne possède de grandes dimensions, ce qui permet de transporter facilement de gros volumes. Ajouté à cela, elle est également basculante, ce qui facilite grandement le déchargement. Avec tous ces atouts, Zipper nous offre un des meilleurs modèles de brouette motorisée sur le marché.

Détails du produit ZI-RD300

  • Système de démarrage : lanceur à retour automatique
  • Capacité de charge maximale : 300 kg
  • Capacité d’escalade : max. 36,4 % | Degré de pente : 20°
  • Moteur : OHV 196 cm³ 4 temps de 6,5 CV (4,8 kW)
  • Vitesse : 3 vitesses (2,5/4,8/6,4 km/h) et une marche arrière
  • Dispositif d’inclinaison : manuel (levier)
  • Type de caisse : grande benne de 912 x 650 x 560 mm avec basculement avant
  • Matériau de l’armature : acier galvanisé
  • Dimensions colisage : 775 x 1135 x 880 mm
  • Pneumatique : pneus gonflables agricoles de 400 mm
  • Poids à vide : 160 kg
  • Garantie : 2 ans

Conclusion pour la Zipper :

La brouette à moteur ZI-RD300 mérite bien son titre de mini-dumper. Elle est à la fois efficace, polyvalente et idéale pour travailler sur tout type de terrain. Avec ses 3 vitesses, plus une marche arrière, elle peut atteindre 6,4 km/h, ce qui permet un travail rapide, même avec de lourdes charges. Toutes les tâches paraissent simple avec cette brouette thermique et on a du mal à s’en séparer une fois testée. La ZI-RD300 est le modèle par excellence pour ceux qui recherchent une machine puissante capable d’effectuer des travaux lourds ou modérés.

Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon

 
Trouvez ce produit au meilleur prix sur ManoMano